Niger : la justice ordonne la libération de deux proches de Mohamed Bazoum | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Niger : la justice ordonne la libération de deux proches de Mohamed Bazoum

Publicités

La justice nigérienne a ordonné la libération de deux proches de l’ancien président Mohamed Bazoum, à savoir le journaliste Abdourahamane Ben Hamaye et Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ex-président. Leur mise en liberté a été dévoilée au public le mardi 02 avril 2024.

Publicités

Arrêtés dans le cadre d’une présumée tentative d’évasion de l’ex-président, Abdourahamane Ben Hamaye et Mohamed Mbarek pourraient bientôt retrouver leur liberté. En effet, ils étaient détenus depuis octobre et novembre 2023 respectivement, sous l’accusation de complot contre l’autorité.

Selon l’avocat des mis en cause, Me Ibrahim Djibo, la loi stipule que la garde à vue ne doit pas dépasser un mois maximum sans présentation devant un juge, ce qui n’a pas été respecté dans ce cas. Par conséquent, la décision du juge des référés ordonnant leur libération met fin à cette situation de détention prolongée.

Par ailleurs, l’avocat s’est réjoui de cette décision salvatrice de la justice. Ainsi, il montre qu’elle est conforme au droit et exprime sa satisfaction à cet égard. Il est précisé qu’en cas de résistance à la mise en application de la décision du juge, une pénalité financière d’un million de francs CFA par jour de retard est prévue en faveur des mises en cause.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!