Voici la signification de la chaîne dorée portée par certains présidents africains lors de leur investiture | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Voici la signification de la chaîne dorée portée par certains présidents africains lors de leur investiture

Publicités

Selon quelques moteurs de recherche, la chaîne dorée portée par certains présidents africains lors de leur investiture est souvent un symbole de pouvoir, de prestige et de leadership.

Publicités

Ce mardi 02 avril 2024, a été l’investiture du nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

Vainqueur au premier tour, à l’élection présidentielle, il a promis un « changement systémique » et « plus de souveraineté », préconisant également « plus de solidarité » lors de son investiture.

Bien que la plupart des questions autour de cette investiture soient d’ordre politique, économique et social, une question historique survient et taraude l’esprit des internautes :

Publicité

Quelle est l’origine et la symbolique de cette chaîne dorée que portent certains présidents africains pendant leur investiture ?

Publicité

Son origine remonte à l’époque coloniale, où les colons européens introduisaient souvent des insignes royaux et des décorations pour marquer leur autorité sur les territoires colonisés.

Annonce

Au fil du temps, ces symboles de pouvoir ont été adoptés par les dirigeants africains après l’indépendance, mais avec une signification renouvelée.

La chaîne dorée est devenue un symbole de la souveraineté nationale et de la légitimité du dirigeant nouvellement élu.

La conception spécifique de la chaîne et les motifs qui y sont gravés peuvent varier d’un pays à l’autre, mais l’idée générale reste celle d’un emblème de la fonction présidentielle et du respect des traditions nationales.

Elle est souvent associée à des rituels d’investiture qui renforcent le lien entre le président et son peuple, ainsi qu’à une représentation de l’autorité et de la responsabilité du chef d’État envers la nation.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!