Niger : mauvaise nouvelle pour les putschistes, la justice nigérienne ordonne la… | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Niger : mauvaise nouvelle pour les putschistes, la justice nigérienne ordonne la…

Publicités

C’est une décision qui n’arrange pas forcément les affaires des putschistes qui ont renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger.

Publicités

Le mardi 2 avril 2024, la justice nigérienne a décidé de mettre fin à la détention d’Abdourahamane Ben Hamaye, un journaliste travaillant auprès de la présidence sous le mandat de Mohamed Bazoum, ainsi que de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président.

Ces deux individus avaient été arrêtés à l’automne dernier lors d’une tentative présumée d’évasion de l’ancien président nigérien.

Accusés de complot contre l’autorité de l’État, Abdourahamane Ben Hamaye et Mohamed Mbarek étaient restés en garde à vue pendant près de 6 mois après leur arrestation.

Cependant, le juge des référés a finalement ordonné leur remise en liberté ce mardi, sous peine d’une amende d’un million de francs CFA par jour de retard.

Publicité

L’avocat des deux prévenus, Maître Ibrahim Djibo, a souligné que leurs droits avaient été bafoués, étant donné qu’ils n’avaient pas été présentés à un juge dans le délai légal d’un mois maximum de garde à vue.

Publicité

Il a également déclaré que malgré les accusations graves portées contre eux, le juge avait fait preuve de courage en ordonnant leur libération, affirmant ainsi le respect de la loi.

Annonce

Cette décision de la justice nigérienne marque une étape importante dans l’affaire, démontrant l’importance du respect des droits fondamentaux même dans des situations politiquement sensibles.

Rappelons que Mohamed Bazoum est toujours maintenu en détention par les putschistes au Niger.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!