Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC : ce qu’il faut savoir | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC : ce qu’il faut savoir

Publicités

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé la prolongation de huit mois du mandat des 1198 membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) déployés en République démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été communiquée dans une lettre adressée au parlement, affirmant que les troupes sud-africaines resteraient dans le pays jusqu’au 20 décembre.

Publicités

« Les membres de la SANDF continueront, sous l’égide de la MONUSCO, à neutraliser les forces négatives et les groupes armés illégaux en rétablissant la paix et la sécurité en RDC dans le cadre de l’opération Mistral, du 16 avril 2024 au 20 décembre 2024 », a déclaré M. Ramaphosa.

Ces soldats sud-africains, opérant sous l’égide de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), continueront de contribuer à neutraliser les forces négatives et les groupes armés illégaux dans le cadre de l’opération Mistral. Leur mission vise à rétablir la paix et la sécurité dans une région troublée d’Afrique centrale.

Cette prolongation du mandat devrait représenter un coût financier substantiel pour l’Afrique du Sud, estimé à plus de 800 millions de rands, soit environ 42 millions de dollars USD. Malgré les appels au retrait des troupes sud-africaines de la RDC, motivés par les pertes subies par les SANDF dans l’est du pays au cours des derniers mois, le gouvernement sud-africain a décidé de maintenir son engagement envers la stabilisation de la région.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!