Sans surprise, Ousmane SONKO a été nommé comme Premier Ministre par le nouveau président du Sénégal, Diomaye Faye.
Son homologue de la Guinée, Bay Oury, lui a adressé un message de félicitations sur son compte social X, le 3 avril 2024.
« Félicitations à M. Ousmane SONKO suite à sa nomination comme Premier Ministre de la République du Sénégal.
Nous sommes persuadés que nous pourrons travailler la main dans la main pour renforcer et consolider les bonnes relations de voisinage qui existent entre la Guinée et le Sénégal », a écrit le premier ministre de la Guinée.
Le premier ministre Bay Oury appelle Ousmane Sonko à revigorer la CEDEAO.
Dans son message, le premier ministre guinéen appelle son homologue sénégalais à « revigorer la CEDEAO ».
Pour Bay Oury, il faut que l’institution régionale « soit un instrument de paix, de stabilité, de progrès économique et de sécurité pour l’ensemble des peuples ouest-africains ».
La CEDEAO a récemment connu un coup dur. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont simultanément annoncé leur retrait.
Ces trois pays du Sahel dirigés par un régime militaire ont créé leur propre organisation : l’AES (Alliance des Etats du Sahel).
La CEDEAO malgré ses efforts n’a pas pu faire changer d’avis aux pays de l’AES. Ces pays ont précisé que leur décision de retrait de la CEDEAO ne changera jamais.
Pourtant le nouveau président sénégalais compte faire changer d’avis aux pays de l’AES. Quelques heures après son élection, Diomaye Faye a évoqué le sujet. Il a indiqué qu’il va ramener les pays frères de l’AES au sein de la CEDEAO.