Sénégal : Samba Faye, père du président Bassirou, raconte comment il a vécu l’incarcération de son fils | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Sénégal : Samba Faye, père du président Bassirou, raconte comment il a vécu l’incarcération de son fils

Publicités

Samba Faye est le père de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le président élu du Sénégal. Après l’accession de son fils à la magistrature suprême, il revient sur le passage du successeur de Macky Sall à la case prison.

Publicités

Bassirou Diomaye Faye avait été interpellé en avril 2023 pour « outrage à magistrat ». En effet, dans une publication sur la toile, l’ancien pensionnaire de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar avait dénoncé la « clochardisation » de la justice au Sénégal. Les autorités sénégalaises allaient également l’accuser d’atteinte à la sûreté de l’État et d’appel à l’insurrection.

Finalement, Bassirou Diomaye a été placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il a passé onze mois derrière les barreaux avant d’être libéré à neuf jours de l’élection présidentielle qu’il remporte dès le premier tour.

Samba Faye se souvient de la période d’incarcération de son fils avec beaucoup d’émotion, rapportent nos confrères de Senenews. « L’incarcération de Diomaye a été une période très éprouvante, mais comme il a été scolarisé, il sait que tout peut arriver en politique. Son grand-père a passé sept mois en prison à Podor pour lutter contre l’injustice, notamment lors de la construction d’une école à Ndiaganiao, après son retour de la Première Guerre mondiale (1914-1918) », a confié l’homme de 84 ans dans un entretien.

Il faut rappeler que Samba Faye, en tant que responsable la sous-section du Parti socialiste à Ndiaganiao, avait aussi été incarcéré pendant une journée à Thiès.

Publicité

Publicité

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!