Des “tirs à l’arme lourde” ont été entendus dans la nuit du 9 mai 2024 près de la résidence du Premier Succès Masra.
L’annonce émane de son parti, Les Transformateurs qui ne donne pas de détails.Néanmoins , dans cette même nuit , après l’annonce des résultats de la Présidentielle, des militaires tiraient en l’air à l’arme automatique à N’Djamena.
Ces tirs de “joie” auraient aussi pour objectif de dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Quelques habitants couraient pour se cacher chez eux et les rues ont vite été désertées. Dans le centre de la capitale, c’était l’inverse près du Palais présidentiel, de nombreux partisans de Déby célébraient sa victoire. Des quidams tiraient aussi en l’air des rafales d’armes automatiques. Au moins deux adolescents ont été blessés par des balles qui retombaient, a témoigné un journaliste de l’AFP.
Tchad Infos évoque un bilan de 9 personnes mortes dont 8 à l’hôpital HGRN, et 1 à l’hôpital Mère et Enfant suite aux tirs de sommation lors de la proclamation des résultats de la présidentielle. L’on compte aussi plus de 60 personnes blessées. Et pourtant, le chef d’état-major général des armées, le général Abakar Abdelkerim Daoud, a instruit toutes les formations militaires de faire respecter l’interdiction de tirs d’armes à feu.
Le scrutin se résumait à un duel inédit entre le chef de la junte et l’ancien opposant rallié au régime militaire qui l’a nommé Premier ministre au début de l’année. Les 7 autres candidats n’avaient que peu de chance de glaner quelques voix.Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, selon la commission électorale.
Les résultats provisoires officiels, crédite le Premier ministre Succès Masra, de 18,53 %. Ce dernier a revendiqué avoir remporté “la victoire au premier tour.