Vers la fermeture de l’ambassade d’Israël dans ce pays africain ? | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Vers la fermeture de l’ambassade d’Israël dans ce pays africain ?

Publicités

La majorité au pouvoir en Afrique du Sud envisage de fermer l’ambassade israélienne à Pretoria. Le Congrès national africain (ANC) soutiendra une motion parlementaire réclamant la suspension des relations diplomatiques avec l’État hébreu.

Publicités

L’ANC justifie cette mesure radicale par « les atrocités commises dans les territoires palestiniens occupés ». Le parti exige qu’Israël accepte un cessez-le-feu et participe à des négociations sous l’égide de l’ONU pour une paix juste et durable.

Cette position fait écho aux appels du parti d’opposition des Combattants pour la liberté économique, qui manifestait le 23 octobre devant l’ambassade israélienne. Son leader Julius Malema a martelé le 16 novembre au Parlement que « l’ambassade d’Israël doit être renvoyée d’Afrique du Sud ».

LIRE AUSSI : À quelques de la CAN, la pelouse du Stade Ebimpé au cœur d’une nouvelle polémique (communiqué) 

Le secrétaire général de l’ANC avait également réclamé l’expulsion de l’ambassadeur israélien, qualifiant l’ »opération » à Gaza de « génocide ». L’Afrique du Sud a rappelé ses diplomates de Tel-Aviv début novembre.

Publicité

Ces initiatives traduisent la solidarité traditionnelle de l’ANC avec la cause palestinienne. L’aile radicale du parti au pouvoir saisit le prétexte du conflit à Gaza pour durcir le ton contre Israël, au risque d’une rupture des relations diplomatiques.

Publicité

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!