Côte d’Ivoire : des élèves de l’ENA envoyés à la gendarmerie, voici ce qui s’est passé

Publicités

Des élèves fonctionnaires de l’ENA ont été conduits à la gendarmerie, selon les propos recueillis auprès de l’AIP, ce lundi 27 février 2023.

Publicités

Les énarques qui ont été envoyés à la gendarmerie sont au nombre de 676, de la 59ème promotion issue des trois cycles académiques que sont les cycles supérieur, moyen, supérieur et moyen.

Ils ont été conduits au sein de la Gendarmerie Nationale pour mieux apprendre sur le civisme, la discipline, la citoyenneté et le respect de l’État.

C’est la première fois depuis 1960 que les élèves entrant dans cette Institution sont soumis à un tel encadrement militaire. C’est en réalité un évènement nouvel initié par la Direction Générale de l’École Nationale d’Administration (ENA), en collaboration avec la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire.

Et le lancement officiel de cette formation a eu lieu ce lundi 27 février 2023, à la place d’arme de l’École de Gendarmerie d’Abidjan.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un fonctionnaire meurt tragiquement dans un accident, ce qui s’est passé

« Le projet ici vise notamment à inculquer aux apprenants le sens de la discipline et de la hiérarchie, de l’autorité et de l’obéissance, des devoirs et de la responsabilité, qui constituent les socles mêmes du fonctionnement du service public », a indiqué la Ministre de la Fonction Publique, Madame Anne Désirée Ouloto, dans son intervention.
Quant au Général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, il a salué, au nom du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA, cette initiative de la Direction Générale de l’ENA, et a exhorté l’ensemble des élèves fonctionnaires à suivre cette formation pour être des cadres responsables au service de la République.
LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : La Russie frappe violemment un poste de tir ukrainien pour prendre…
« Chers amis stagiaires, quand vous arrivez dans cette école, vous devez vous dépouiller de tout. Une fois ici, vous devenez stagiaires. Vous devez oublier votre personne de manière partielle. Ici, il n’y a pas de camaraderie », a- t- il conclu.
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile