Sénatoriales 2023 : Mauvaise nouvelle pour le PDCI-RDA à quelques heures des élections IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Sénatoriales 2023 : Mauvaise nouvelle pour le PDCI-RDA à quelques heures des élections

Publicités

Kossonou Kobena Olivier et Kouadio Fieny, candidats désignés par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour les élections sénatoriales 2023, ne font plus parti de la course.

Publicités

En effet, ils sont tous les deux candidats dans la région du Gontougo. Cette décision a été rendue officielle dans un communiqué commun dont une copie a été transmise à Linfodrome. Cette déclaration faite qui date du mercredi 13 septembre, évoque également les circonstances des élections locales du 2 septembre 2023 pour expliquer leur retrait du scrutin du 16 septembre à Gontougo. Les candidats du PDCI-RDA aux élections régionales expriment dans ce communiqué leur mécontentement quant aux procédures utilisées pour le déroulement des précédentes élections municipales et régionales ainsi qu’aux résultats qui en ont résulté.

« En raison des conditions d’organisation des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 et des résultats en découlant, nous, candidats du PDCI-RDA aux régionales, informons l’opinion régionale et nationale, nos électeurs, de notre retrait du processus électoral visant au choix des sénateurs le 16 septembre prochain. En conséquence, nous ne sollicitons pas vos suffrages », ont-ils déclaré, présentant de plus leurs excuses aux électeurs pour tout “désagrément que leur décision pourrait causer”. Il est important de rappeler que le RHDP, parti au pouvoir, a remporté les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 avec une victoire éclatante, mais que de nombreuses irrégularités ont été dénoncées par tous les partis impliqués, principalement ceux de l’opposition.

LIRE AUSSI : Affaire installation de Michel Gbagbo à la mairie de Yopougon : le candidat du PPA-CI en colère

Concernant les élections régionales, 13 candidats ont déposé des requêtes demandant l’annulation du décompte des voix, notamment dans les localités de Gontougo, l’Agneby-Tiassa, du Gbôklê, du Goh, des Grands-ponts, l’Indénié-Djuablin, de San-Pédro, du Tonkpi, du Cavally et du Guémon. 71 demandes d’examen des élections locales ont été soumises au Conseil d’État. Notons que l’ensemble de la Côte d’Ivoire organisera des élections sénatoriales le samedi 16 septembre 2023. La campagne électorale a débuté le 11 septembre et a pris fin dans le jeudi 14 septembre 2023 à minuit. Tous les électeurs se rendront aux urnes pour élire 64 sénateurs dans les 32 circonscriptions électorales, à l’exception de celle du Guémon.

Publicité

Publicité

Annonce
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!