Vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold S. Senghor en France : le président Diomaye s’y oppose et négocie… | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold S. Senghor en France : le président Diomaye s’y oppose et négocie…

Publicités

La vente aux enchères de la bibliothèque de l’ancien président du Sénégal, l’écrivain Léopold Sédar Senghor a été suspendue.

Publicités

En effet, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a réussi à faire suspendre la procédure de la vente aux enchères de la bibliothèque personnelle de Léopold Sédar Senghor.

Alors que la vente devrait avoir lieu ce mardi 16 avril 2024 à Caen en France, le gouvernement sénégalais est intervenu pour obtenir son annulation.

L’État sénégalais ne souhaitant pas voir disperser le patrimoine historique et littéraire de l’ancien président du Sénégal indépendant a décidé de se porter acquéreur.

Il a donc souhaité entrer en négociation avec les héritiers afin de stopper cette vente qui avait d’ailleurs suscité une vague de réactions.

Publicité

Le pays ouest-africain envisage d’acheter ce patrimoine littéraire afin de le conserver dans un musée consacré à l’ancien président.

Publicité

Dans cette bibliothèque de travail que l’académicien avait à son domicile de Paris, 343 ouvrages étaient initialement proposés à la vente.

Annonce

« Au-delà même de ce patrimoine-là, nous estimons que Senghor lui-même est un patrimoine : un patrimoine sénégalais, un patrimoine africain, un patrimoine universel.

Éviter qu’il y ait une dispersion était essentielle. C’est pourquoi le président de la République du Sénégal, Monsieur son excellence Bassirou Diomaye Faye, a donné ses instructions, avec bien sûr le soutien des autorités françaises.

Ça aussi, il faut le mentionner -, ce qui a permis, aujourd’hui, de surseoir cette vente pour permettre à l’État du Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque du président Senghor », a expliqué l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Magatte Seye, d’après RFI.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!