Clash Bacongo – Bictogo : le président Ouattara était ” agacé” et prend cette décision | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Clash Bacongo – Bictogo : le président Ouattara était ” agacé” et prend cette décision

Publicités

Les tensions entre Cissé Bacongo et Adama Bictogo, suite aux opérations de déguerpissement à Yopougon-Gesco, ont suscité l’agacement du président Ouattara. Détails sur les mesures prises pour résoudre le conflit entre ces cadres influents du parti au pouvoir.

Publicités

Les résidents du quartier Gesco Corridor à Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, se souviendront encore du vendredi 26 janvier 2024. Ce jour-là, leurs maisons ont été démolies lors d’une opération de déguerpissement orchestrée par Ibrahim Cissé Bacongo, le chef du District autonome d’Abidjan.

Ces événements, largement médiatisés, ont non seulement provoqué la colère des résidents touchés, mais ont également exacerbé les tensions au sein du camp présidentiel entre certains de ses ténors ambitieux.

Devant les résidents de Gesco, victimes des déguerpissements, le maire de la commune, Adama Bictogo, qui revenait d’une mission diplomatique à l’extérieur du pays, a exprimé son mécontentement quant à la manière dont l’opération a été menée, tout en soulignant les conséquences morales sur les personnes déplacées.

Ces divergences exprimées publiquement ont, selon Jeune Afrique, irrité le chef de l’État et le président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Gilbert Koné Kafana.

Publicité

“Au Rhdp, le linge sale doit se laver en famille, sera-t-il réaffirmé en substance lors d’une réunion du parti entièrement dédiée à la question des déguerpissements”, rapporte le média français.

Publicité

Selon les informations de Jeune Afrique, le président de l’Assemblée nationale (PAN) qui a affiché publiquement son mécontentement envers le secrétaire exécutif du RHDP, a été invité à ‘’manifester ses préoccupations à bas bruit’’.

Annonce

Cette demande intervient dans un contexte où le parti au pouvoir souhaite éviter toute apparence de fragilité, surtout à l’approche des élections présidentielles.

Comme pour mettre définitivement un terme aux tensions entre ces deux figures majeures du camp présidentiel, il a été décidé que les opérations de déguerpissement dans la capitale économique ivoirienne seront désormais dirigées par une cellule spéciale placée sous l’égide de la Primature, la “Cellule aménagement des quartiers précaires du district autonome d’Abidjan”.

Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres du 13 mars 2024.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!