Le gouvernement du Mali a annoncé, lors du Conseil des Ministres du 20 mars 2024, des mesures pour lutter contre la commercialisation et l’utilisation illicites des kits Starlink sur son territoire.
En effet, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a informé le Conseil des Ministres de la commercialisation incontrôlée et illicite des kits Starlink par certains opérateurs économiques et fournisseurs d’Accès Internet.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’utilisation de cette technologie, qui n’a pas été homologuée au Mali présente certains risques.
Elle peut favoriser les actions des groupes armés terroristes et ainsi constituer une menace pour la sécurité nationale.
L’utilisation de cette technologie peut également constituer une entorse aux règles du marché.
Face à ces risques, le gouvernement a annoncé le démantèlement et interdiction des terminaux Starlink sur tout le territoire national.
Le gouvernement souhaite examiner la faisabilité de l’utilisation légale dudit matériel avec des interlocuteurs officiels. Il compte renforcer l’accès des populations à Internet pour éviter le recours à des utilisations illicites.
Le gouvernement justifie ces mesures par la nécessité de protéger la sécurité nationale et d’assurer la sûreté et la sécurité de la technologie.
Le gouvernement du Mali reconnaît que l’interdiction des kits Starlink pourrait avoir un impact sur l’accès à Internet des populations, en particulier dans les zones rurales.
Il s’engage cependant à renforcer l’accès à Internet pour que la population ait accès à la connexion par des moyens licites.