L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a rendu visite au pasteur Mohammed Sanogo dans son église. En prenant la parole, il s’est confié sur ce geste que ce dernier a posé envers sa personne. Un geste qui l’a agréablement marqué.
L’ancien président de la Côte d’Ivoire est revenu sur sa rencontre avec le fondateur de l’église Vase d’honneur. Il a déclaré : « Le pasteur Mohammed Sanogo et moi, nous nous sommes connus vers 2003 ou 2004. J’étais évangélique et je priais avec Koré Moïse à la Présidence où on faisait des cultes tous les dimanches dans l’après-midi.
Mais vendredi soir, on avait avec certains amis une veillée de prières. Et un jour, je vois venir quelqu’un avec une guitare. J’ai dit : » C’est qui ça ? », parce qu’à la présidence, je me méfie toujours. On me répond en me disant qu’il s’appelle Mohammed Sanogo. Il chantait un chant intitulé « Persévérer ». D’ailleurs, il le chantait bien ce chant avec sa guitare. C’est comme cela qu’on s’est connu et nous sommes restés en contact« .
Cette belle amitié qui a ainsi vu le jour entre le pasteur Mohammed Sanogo et l’ex-président Laurent Gbagbo s’est renforcée lorsque ce dernier a été détenu en prison. Il a confié que l’homme de Dieu lui a manifesté son amour en lui rendant visite à plusieurs reprises.
« En 2011, quand j’ai été arrêté, j’ai d’abord été emmené à Korhogo. Et ensuite, à la Haye. Un jour, on m’envoie une fiche de demande de visite que laquelle est écrit : Pasteur Mohammed Sanogo.
Je le reçois et ensuite, il s’en va. Quelques mois après, il revient encore me rendre une deuxième visite. Je dirai qu’il m’a rendu visite plusieurs fois. En tout cas, chaque fois qu’il était en Europe, il passait me voir », a-t-il ajouté.
Et de conclure en ces termes : « Les hommes de Dieu catholiques qui m’ont rendu visite, il y avait Mgr Dakouri et le Cardinal Jean-Pierre Koutouan.
Chez les évangéliques, il y avait le Pasteur Mohammed Sanogo et la Révérende Jeanne Monnet. Quand je suis rentré au pays, notre doyen de Yopougon, Dion, est donc venu avec plusieurs pasteurs pour passer une journée avec moi.
J’ai décidé de leur rendre visite sur leurs lieux de culte pour leur dire merci et dire qu’ils m’ont soutenu et m’ont aidé. C’est une petite vérité, car elle est simple. Mais quand tu ne la dis pas, ce n’est pas être honnête« .