Belgique: Gbagbo veut un contact direct avec Ouattara. Au menu, son retour au pays

Pour le Président Laurent Gbagbo, en residence sous conditions à Bruxelles en Belgique après son acquittement total par la cour pénale internationale, son retour au pays est une priorité, voire une évidence, car il sait que son acquittement sera confirmé, et il est déjà dans cette disposition d’esprit, d’où son appel au dialogue direct avec le Président Alassane Ouattara, informe Jeune Afrique.

Au menu de ce dialogue direct selon notre confrere panafricain, ses indemnités conformes à son statut d’ancien chef d’Etat, la réhabilitation de ses résidences d’Abidjan Riviera et de Mama son village.
Un retour d’ascenseur car Laurent Gbagbo avait fait de même pour Alassane Ouattara après le pillage et l’incendie de sa résidence privée de Cocody pendant la crise de 2002.

Mais les informations en provenance du Palais d’Abidjan laissent penser que le Président Alassane Ouattara manœuvre fortement pour éviter le retour de son rival.
En effet toujours selon Jeune Afrique, Alassane Ouattara et son ministre de la Justice, Sansan Kambilé, ont reçu fin septembre à Abidjan les avocats français de l’Etat de Côte d’Ivoire Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Bénoît.

Objectif, suivre de près l’appel de Fatou Bensouda qu’ils espèrent relancera la procédure judiciaire sur une période suffisamment longue pour maintenir encore longtemps à l’extérieur de leur pays, le Président Laurent Gbagbo et son Ministre Charles Blé Goudé afin qu’ils ne participent pas à l’élection présidentielle de 2020.

Le Président Alassane Ouattara aurait même fait passer des messages au Président Laurent Gbagbo par le biais de ses proches Assoa Adou et Ahoua Don Mello, afin qu’il observe une neutralité dans le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, à un an de l’élection présidentielle.

Peine perdue, car samedi dernier devant 150.000 personnes réunies à Yamoussoukro, Dr Assoa Adou secrétaire général du FPI, a lu le message du Président Gbagbo aux participants au meeting du PDCI-RDA, en présence du Président Henri Konan Bédié, son nouvel allié.

Par Ivoirebusiness 

A découvrir aussi

Publicités

58 réflexions sur “Belgique: Gbagbo veut un contact direct avec Ouattara. Au menu, son retour au pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.