Dr Emmou Sylvestre devient le nouveau secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. Le député-maire de la commune de Port-Bouët a été désigné ce mardi 5 mars 2024 pour succéder à Maurice Kakou Guikahué.
Ce dernier, vice-président du parti en fonction depuis 2013, cède donc sa place au natif de Port-Bouët à ce poste stratégique, deux mois après l’entrée en fonction de Tidjane Thiam à la présidence du parti.
Un rôle crucial
Directeur de campagne de l’ancien CEO du Crédit Suisse, Dr Emmou Sylvestre a joué un rôle crucial dans l’accession de Thiam à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à l’issue du congrès extraordinaire du vendredi 22 décembre 2023. Avant sa nomination, il avait été désigné pour conduire la transition pour conduire les activités du parti.
En tant que nouveau Secrétaire Exécutif, Dr Emmou Sylvestre aura pour mission de coordonner les activités du parti, de veiller à son bon fonctionnement et de contribuer au défi consistant à reconquérir le pouvoir d’État, plus de 20 ans après la chute du régime d’Henri Konan Bédié suite à un coup d’État militaire.
Il sera épaulé dans ces tâches par Dr Vei Bernard, nommé secrétaire exécutif adjoint chargé de l’animation du parti, Manou Geneviève, responsable des questions économiques et sociales, ainsi que Brédoumy Soumaïla, en charge de la communication et porte-parole du parti.
Par ailleurs, l’ancien secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, a été nommé Haut Conseiller en charge de la région du Goh-Djiboua. Une autre nomination importante effectuée par Tidjane Thiam dans le cadre de cette vaste opération de restructuration des instance du parti concerne l’ancien ministre Alain Cocauthrey, désigné directeur de cabinet du président du PDCI-RDA.
En ce qui concerne la coordination des activités des vice-présidents, le choix s’est porté sur l’ancien ministre de l’Intérieur, Emile Constant Bombé, tandis qu’Ezaley Georges-Philippe a été nommé coordonnateur adjoint des activités des vice-présidents.
La mise en place de cette nouvelle équipe de direction intervient dans un contexte où le PDCI-RDA cherche à renforcer ses structures, notamment face à la montée en puissance du parti au pouvoir et à la conquête de bastions qui étaient autrefois les leurs. Pour de nombreux militants, la formation de cette nouvelle équipe était devenue un enjeu majeur pour les batailles politiques à venir.