Présidentielles 2025 : Voici les 6 probables successeurs d’Alassane Ouattara | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Présidentielles 2025 : Voici les 6 probables successeurs d’Alassane Ouattara

Publicités

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire aura lieu dans 3 ans et 8 mois. Voici les 6 probables successeurs d’Alassane Ouattara.

Publicités

Évidemment, parmi ces choix possibles, la première personne à laquelle l’on peut penser n’est autre que son Premier Ministre, Patrick Achi, 66 ans. Un homme pour qui le chef de l’État ne cache pas sa sympathie et son estime, en raison de sa maîtrise des affaires de l’État. Dans l’ombre de Patrick Achi, il y a Fidèle Gboroton Sarassoro, 62 ans.

Certes peu connu du grand public, le Ministre-directeur de cabinet du président de la République et Sécretaire général adjoint de la présidence de la République est le fils de l’avocat Hyacinthe Sarassoro, compagnon de lutte d’Alassane Ouattara depuis les années 90 au RDR. L’on raconte que c’est sous l’impulsion du chef de l’État que l’ancien représentant spécial de l’ONU pour la RDC, s’est présenté aux dernières élections législatives dans le département de Sinématiali qu’il a remportées. Une façon peut-être de le positionner dans l’arène.

Autre possible successeur, Téné Birahima Ouattara, 66 ans, Ministre d’État, Ministre de la Défense. Le frère cadet d’Alassane Ouattara est également le Président de la région du Tchologo. En tant que ministre de la Défense, sa connaissance de certains dossiers pourraient être un atout. Il peut toujours bénéficier des réseaux d’influence de son frère aîné.

La quatrième personne à laquelle pourrait penser le chef de l’État est Adama Bictogo, ex-directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir. L’homme politique et homme d’affaires de 59 ans est un ancien compagnon du Rassemblement des républicains (RDR). Président actuel (par intérim) de l’Assemblée nationale, l’ex-ministre en charge de l’Intégration africaine a quelques arguments à faire valoir auprès de son mentor. Il peut se targuer d’avoir une expérience au sein des gouvernements successifs et une certaine influence au sein du parti.

Publicité

Il est sans doute le plus jeune de tous, Abdourahmane Cissé, 40 ans. L’actuel Secrétaire général de la présidence de la République et ancien ministre chargé du Budget est dans les bonnes grâces d’Alassane Ouattara qui a tôt de le rapprocher d’avantage de lui, en le nommant à la présidence en 2021. Ingénieur de formation, l’ex-trader dans la banque d’affaires Goldman Sachs International a intégré le gouvernement le 19 novembre 2013. Il fut le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien, à seulement 32 ans. Il est secondé dans sa tâche à la présidence de la République par Fidèle Sarassoro.

Publicité

LIRE AUSSI: Politique/ Côte d’Ivoire: Voici ce que Ouattara a dit de plus important dans son interview sur France24

Annonce

Pour compléter ce tableau, Kandia Camara, 62 ans. Seule femme de la liste mais avec de l’expérience et une certaine poigne. La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora est une amazone du RDR et une fidèle militante. Alassane Ouattara avait déjà créé la surprise en la nommant comme Secrétaire générale de ce parti le 10 septembre, à l’issue du 3 Congrès du Rassemblement des républicains. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste au RDR, après Henriette Dagri-Diabaté (1999-2017). Preuve qu’il lui trouve des qualités, tout en lui témoignant ainsi sa confiance. L’actuelle maire par intérim de la commune d’Abobo pourrait logiquement se retrouver dans les petits papiers d’Alassane Ouattara avec les cinq autres. Reste à savoir sur qui le président portera son choix définitif. Six prétendants pour un poste. Et trois ans pour se décider.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!