Niger : ces propos de Patrice Talon vont plaire aux putschistes IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Niger : ces propos de Patrice Talon vont plaire aux putschistes

Publicités

Depuis l’éviction de Mohamed Bazoum du pouvoir, au Niger, Patrice Talon est en froid avec la junte.

Publicités

Le président béninois faisait partie des premiers présidents à avoir critiqué ouvertement le coup d’État. Au Nigéria, lors de sa visite à Bola Tinubu, il avait demandé que le président soit rétabli dans la plénitude de ses fonctions.

Depuis, les frontières du Bénin avec le Niger sont fermées et leurs relations se sont détériorées.

L’eau semble avoir coulé sous les ponts et le Bénin veut revoir sa position.

Lors de son adresse à son peuple le jeudi 21 décembre 2023, Patrice a fait savoir « qu’aujourd’hui, notre volonté de voir se rétablir rapidement les relations entre le Bénin et les pays où des coups d’État sont intervenus pour remettre en cause les processus démocratiques ». Il est évident pour le numéro un des Béninois que la page Bazoum est tournée et il faudra coopérer avec les nouveaux hommes forts du Niger.

Publicité

« La prise du pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu. Nous l’avons fait en exprimant notre réprobation, restant ainsi en phase avec les valeurs de notre pays, mais aussi en étant aligné avec les organisations régionales, sous-régionales et continentales, ainsi qu’avec la communauté internationale », s’est-il justifié devant les micros et caméras.

Publicité

LIRE AUSSI : Burkina Faso : coup dur pour la junte au pouvoir, la France a abrogé…

Annonce

« Il est clair, cependant, que le Bénin n’a jamais voulu ni souhaité que les sanctions imposées par les instances communautaires ou internationales aient pour effet de compliquer le quotidien des populations, de leur rendre la vie encore plus difficile.

C’est pourquoi notre diplomatie n’a pas manqué d’adresser, de manière discrète et répétée, des messages à ces pays frères, notamment le Niger. Car, nous sommes convaincus qu’il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point, voire prendre acte », a laissé entendre Patrice Talon.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!