Ouattara-Gbagbo : qui doit faire le premier pas pour le retour de Gbagbo ?

Annoncé fin décembre 2020, le retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo coince. Nos confrères de Africa Intelligence révèlent que les deux protagonistes ne se parlent pas. Qui de Gbagbo et Ouattara doit donc faire le premier pas en vue du retour de l’ex-président ivoirien.
Alassane Ouattara refuse à ce jour de prendre l’initiative d’un appel à Laurent Gbagbo qu’il appelle son frère. L’actuel chef de l’Etat confie cette tâche à son premier ministre Hamed Bakayoko.
De son côté, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ne souhaite pas non plus se prêter à cet exercice. Il ne souhaite pas ‘‘négocier’’ son retour sur la terre de ses ancêtres.
Les tentatives de rapprochement initiées par les équipes des deux personnalités se heurtent à leur refus catégorique. Acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo est attendu dans son pays. Une réconciliation sans lui est difficilement envisageable.
En exil à Bruxelles avec ses passeports en main, il est pressé de rentrer tandis que le régime d’Abidjan veut maîtriser les contours de ce retour.
Cyrille NAHIN
Mon JOB Côte d’Ivoire | Trouver un emploi en un Clic! Rejoignez nous sur Telegram pour des offres d’emplois de vos rêves! voici le lien: https://t.me/monjobcotedivoire
Publicités