Présidentielle de 2024 : Donald Trump disqualifié dans cet État | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Présidentielle de 2024 : Donald Trump disqualifié dans cet État

Publicités

Donald Trump, l’ancien président américain est inéligible pour l’élection présidentielle américaine de 2024 dans l’État du Colorado.

Publicités

C’est une décision de la Cour suprême du Colorado qui a rendu son verdict ce mardi 19 décembre 2023. Les nombreux agissements de Trump lors de l’élection de 2020 et son rôle dans l’attaque sur le Capitole à Washington début 2021 sont à la base de cette décision.

Les juges ont donc ordonné le retrait pur et simple des bulletins en son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État.

La Cour suprême a confirmé la décision rendue en novembre par un juge de district qui concluait que M. Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole.

LIRE AUSSI : Mali : L’ambassadeur algérien convoqué, les raisons

Publicité

Les juges ont en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s’appliquait bien à un président, ce qui n’avait pas été le cas dans le jugement de première instance.

Publicité

Elle a cependant suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier, en cas de recours devant la Cour suprême des Etats-Unis d’ici-là.

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!