Sénégal : coup dur pour Ousmane Sonko IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Sénégal : coup dur pour Ousmane Sonko

Publicités

Le verdict vient de tomber. La cour suprême du Sénégal a confirmé la condamnation du farouche opposant à Macky Sall, Ousmane Sonko.

Publicités

En mai dernier, la Cour d’appel du Sénégal avait condamné l’opposant Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation face au ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang.

Le verdict est tombé cette nuit peu avant minuit après 12 heures d’audience. Pour l’opposant qui était candidat à l’élection présidentielle prochaine, c’est un coup dur.

Même si ces avocats semblent garder l’espoir d’une contre-attaque, l’opposant ne pourra pas à priori se présenter à l’élection présidentielle du mois prochain.

Les avocats de l’opposant, 13 au total, ont plaidé pour la cassation de la condamnation. Une plaidoirie qui a été rejetée par le juge en charge de l’affaire.

Publicité

Le juge a maintenu la condamnation prononcée par la cour d’appel en mai dernier. Six mois de prison avec sursis assorti d’une amende de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour l’opposant.

Publicité

Cette décision de la Cour suprême apparaît comme une désillusion pour le leader du parti Pastef. En effet, la Conseil constitutionnel n’a pas encore validé le dossier de candidature du leader politique.

Annonce

Mais, avec ce verdict de la Cour Suprême, il y a de fortes chances que son dossier soit simplement et purement rejeté.

LIRE AUSSI : Puissances militaires d’Afrique de l’Ouest : le Mali taille patron, la Côte d’Ivoire…

D’ailleurs l’un de ses avocats a signalé qu’une lecture rapide de la situation peut faire dire que son client est au bord de l’élimination. Néanmoins, il pense que tout n’est pas encore joué.

Si on devait se baser sur le code électoral sénégalais, cette condamnation définitive rendrait l’opposant inéligible aux élections présidentielles pour les 5 prochaines années.

LIRE AUSSI : Affaire déficits budgétaires, un Proche de Soro surprend : «Laurent Gbagbo est allé plus loin que…»

Notons que l’élection présidentielle est prévue pour le 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel quant à lui rendra publique la liste définitive des candidats à cette élection le 20 janvier prochain.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!