255 vues255 vues

Les juges de la CPI rejettent les témoignages du procureur; et appelle Laurent Gbagbo un président responsable

Faiblesse exceptionnelle, authenticité douteuse et / ou contenant des rumeurs anonymes significatives, fragile, caricaturale, unilatérale, incohérente ou autrement inadéquate, sans valeur probante, ce sont quelques-uns des termes utilisés par le juges Cuno de la Cour pénale internationale basé à La Haye, à la majorité Tarfusser et Geoffrey A. Henderson ont rejeté à mi-procès les preuves du Procureur de la CPI dans l’affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, militant et ministre de la jeunesse, avait déjà été acquitté à la majorité, le juge Herrera Carbuccia dissident, de toutes les accusations de crimes contre l’humanité qui auraient été commis sur la Côte la crise postélectorale de la Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Dans leurs décisions écrites, publiées six mois plus tard, le 16 juillet, les juges à la majorité ont déclaré que les documents soumis par le Procureur dans cette affaire «n’auraient pas passé le test de recevabilité le plus rudimentaire dans de nombreux systèmes nationaux». possible alors qu’à la CPI, une documentation probante aussi faible ait été acceptée?

L’une des raisons semble être l’absence de décision sur la recevabilité de la preuve soumise: dès le 1 er février 2016, une semaine après le début du procès, qui a débuté le 28 janvier 2016, le juge Henderson avait, dans une opinion dissidente, mis en garde la Chambre de première instance contre ce risque grave. porter atteinte à la fois à l’équité et à l’efficacité de la procédure. Henderson nous dit dans ses motifs du 16 juillet que, à l’exception de l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, le prononcé des décisions d’admissibilité avant la fermeture des preuves a été la pratique établie et sans controverse dans toutes les procédures pénales internationales. L’absence de décision sur l’admissibilité a permis à ce dossier d’être inondé de documents: au total, 4 610 éléments de preuve documentaires et autres éléments de preuve non oraux.

Aucun filtre n’a également été appliqué aux 96 témoins soumis, dont 57 ont témoigné en personne lors du procès ou par liaison vidéo, tandis que 39 ont été admis uniquement via des témoignages antérieurs enregistrés. Étant donné que les témoins ont fréquemment changé de preuves plus ou moins significativement lors de leur interrogatoire par la Défense lors du procès, la soumission d’un nombre aussi élevé de témoignages déjà enregistrés soulève de nombreuses questions.

Admettre au dossier une preuve douteuse signifiait également la nécessité de rédiger de nombreuses décisions judiciaires sur cette même preuve douteuse: «Par exemple, si nous avions pu simplement exclure tout ouï-dire anonyme, ce projet aurait été plus court de plusieurs centaines de pages,« écrit le juge Henderson dans ses motifs du 16 juillet, document de 961 pages.

Après 34 ans d’expérience judiciaire, dont dix en tant que juge à la CPI, le juge Tarfusser a souligné ce qu’il considérait comme la pire lacune de cette affaire de la part du Procureur: «sa réticence à ajuster et à modifier progressivement son stock de choses dites ou révélées dans la salle d’audience: au lieu de cela, ce récit est resté le même que dans les premiers jours de la phase préliminaire du procès, et à ce jour même. “
Laurent Gbagbo, historien, militant non violent et père de la démocratie ivoirienne, s’est engagé dans un conflit qui a vu des victimes civiles succomber, alors qu’il combattait une rébellion bien structurée, les Forces nouvelles, qui attaquaient son régime depuis 2001 et occupait le nord du pays, le séparant en deux depuis 2002. Le gouvernement de Gbagbo, élu en 2000, n’a même pas duré deux ans, car il a été contraint de faire face à l’occupation rebelle pour le huit années suivantes.

Le récit du procureur a systématiquement omis ou minimisé la présence de Force Nouvelles, ou d’autres acteurs politiques et militaires importants, tels que le rôle de l’ONU (des éléments de preuve révélés au procès montrent que, parfois, l’ONU a soutenu les rebelles) et la France ( des éléments de preuve au procès ont indiqué que des chars de l’armée française avaient également tiré sur le FDS, l’armée nationale ivoirienne et un général de l’armée française menaçaient militairement les autorités ivoiriennes). Cette omission, en se cachant, rend l’exercice judiciaire pour le moins délicat. Le juge Henderson compare cela à une partie d’échecs dans laquelle: “on ne connaît pas toutes les règles et on ne raconte que les mouvements d’un joueur”.

Cueillir des preuves à sa convenance a été l’une des principales critiques formulées dans la décision de la majorité à l’encontre du Procureur. Selon les juges à la majorité de la CPI, de telles irrégularités de procédure finissent par remettre en question la capacité même de la CPI à exercer sa principale fonction, à savoir rendre la justice.

Le non-respect de l’obligation légale «d’enquêter sur les circonstances incriminantes ainsi que sur les circonstances exonérantes en vertu de l’alinéa a du paragraphe 1 de l’article 54 du Statut était une conséquence des omissions du Procureur.

Par exemple, en ce qui concerne les preuves visuelles, le Procureur a présenté un film sur la “crise humanitaire” d’un cinéaste britannique dont la connaissance du français était ténue et dont les traductions de ce que les gens ont dit sur le terrain étaient “scandaleusement inexactes”. gaspillage de temps et d’argent selon la majorité des juges en raison de la «connaissance ténue, indirecte ou inexistante et du lien avec les événements reprochés sur le terrain et les individus inculpés».

J’ai suivi la crise en tant que cinéaste et développé un projet de film documentaire, Simone et Laurent Gbagbo, Le droit à la différence (Simone et Laurent Gbagbo, Le droit à la différence), un site Web sur le tube en U, renferme des dizaines de témoignages de première main sur la crise post-électorale de 2010, ainsi qu’un film de 90 minutes sur les témoignages sur les élections, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire en novembre 2010.

Sur ce site Web sur le tube en U, on peut trouver des interviews approfondies de cinq des huit ministres cités par le Procureur comme faisant partie du «cercle restreint» qui aurait mis en œuvre un plan commun pour maintenir Gbagbo au pouvoir par tous les moyens – l’ancien ministre de la Défense. Bertin Kadet, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien chef du parti politique du Front populaire ivoirien (FPI), Aboudramane Sangaré, ancien ministre de la Fonction publique, Hubert Oulaï, ancien ministre de l’Intérieur, Émile Guiriéoulou et ancien ministre de la Défense, Alain Dogou – qui racontent tous un discours très différent histoire que le récit du Procureur. Aucune des images disponibles sur U tube n’a été prise en compte lors du procès ou dans les décisions écrites, bien que le Procureur puisse soumettre des preuves par vidéo jusqu’au 31 juillet 2017.

Les juges Herderson et Tarfusser ont fourni une analyse détaillée des preuves présentées et sont parvenus à la conclusion légale qu’aucune chambre de première instance raisonnable ne pouvait conclure qu’aucun des ministres mentionnés, ni la première dame Simone Gbagbo, contre laquelle la CPI n’a toujours pas abandonné a été acquitté lors du procès pour crimes contre l’humanité en Côte d’Ivoire, partage l’intention de commettre des crimes contre la population civile.

Les juges de la majorité ont identifié des défauts de procédure et d’investigation du bureau du Procureur avant même l’ouverture de l’enquête de la CPI en Côte d’Ivoire, ce qui soulève la question du manquement à l’impartialité.

En 2017, une fuite de documents diplomatiques français révélait que le 11 avril 2011, cinq mois avant l’ouverture d’une enquête de la CPI et quelques heures avant l’arrestation de Gbagbo, le procureur de la CPI de l’époque, Louis Moreno Ocampo, avait demandé que Laurent Gbagbo soit maintenu en détention jusqu’à ce que le pays s’y réfère. l’affaire à la CPI. Vingt diplomates français de haut niveau ont été copiés sur ces courriers électroniques envoyés par le directeur pour l’Afrique du ministère français des Affaires étrangères, Stéphane Gompertz, et étaient ainsi au courant des manœuvres politiques en cours pour renverser Laurent Gbagbo.

Le Procureur Ocampo, qui aurait dû réclamer la clôture immédiate du procès selon des experts juridiques, mais qui avait été omis du procès, aurait commis une violation grave du droit à une procédure régulière, ce qui est corroboré dans la décision du juge Tarfusser du 16 juillet, qui révèle que Des témoins clés du Procureur de la CPI ont été retenus deux mois avant l’autorisation de la CPI d’ouvrir une enquête en Côte d’Ivoire.

Décision tout aussi douteuse prise par la chambre préliminaire lors de la séance préliminaire de juin 2013, décision dénoncée notamment par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui avait été un médiateur clé tout au long de la crise, a également été citée comme inhabituelle par la majorité. .

Ne pas faire le bilan de ce qui est ressorti de l’exercice juridique, niant ainsi l’essence même et la raison même de la tenue d’un procès, et la nécessité d’ajuster les lignes en fonction des éléments de preuve révélés au procès n’est pas seulement le principal défaut du bureau du Procureur: examine par exemple l’opinion dissidente de 300 pages de la juge Herrera. Elle mentionne par exemple que Charles Blé Goudé a utilisé un «discours de haine» sans citer une source ou un extrait d’un discours de Blé Goudé à l’appui de ses déclarations. Cela est particulièrement troublant, car de nombreuses preuves vidéo ont été montrées au procès qui indiquaient le contraire: «ses nombreux discours préconisant le dialogue, la protection de la population et une approche sereine de la complexité de la situation; loin d’être encouragée, la violence est explicitement répudiée comme méthode dans bon nombre de ces discours. Comme l’a rappelé le juge Henderson dans ses motifs, «l’affiliation à M. Gbagbo n’est pas criminelle en soi», écrit Tarfusser. Un autre exemple, le discours de Gbagbo dans Divo, considéré comme un discours clé du Procureur, est analysé en détail par Henderson mais n’a pas été mentionné une seule fois par Herrera.

En janvier 2019, les juges à la majorité ont également décidé de la libération immédiate des deux accusés. Le juge Tarfusser pense que la Chambre d’appel, deux semaines plus tard, le 1er février, de sa demande de libération immédiate et inconditionnelle en une libération conditionnelle sous un «régime fortement restrictif» se heurte au respect des droits fondamentaux de l’homme.

Pour le juge Henderson également, «il est incompatible avec la présomption d’innocence de poursuivre le procès avec l’espoir que l’accusé serait le seul élément de preuve susceptible de justifier une condamnation».

«La sévérité injustifiée des conditions imposées à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé ne semble pas tenir compte du statut acquitté des deux personnes, et en particulier de leur acquittement à la suite d’une procédure de renvoi à la mi-procès, et de la détermination implacable de la majorité des juges de la Chambre de première instance sur la faiblesse exceptionnelle de l’acte d’accusation », commente Moussa Bienvenu Haba, doctorant en droit international à l’Université Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada sur la justice pénale internationale et les droits de l’homme. «En ce qui concerne la sévérité quantitative, il convient de noter que les juges d’appel ont en réalité imposé les 8 conditions proposées par le Procureur. (…) La troisième condition impose à Gbagbo et à Blé Goudé l’interdiction de voyager en dehors de la municipalité dans laquelle ils résident dans l’État d’accueil, sauf autorisation expresse de la Cour. (…) La rigueur injustifiée de cette condition a rendu impossible sa mise en œuvre et a poussé la Belgique à demander son amendement à la Chambre d’appel pour son applicabilité à Laurent Gbagbo (Arrêt du 28 février 2019). De plus, compte tenu de ces conditions très strictes et de la difficulté de les mettre en œuvre, aucun État n’a encore accepté d’accueillir Blé Goudé. Il vit reclus dans une chambre d’hôtel à La Haye depuis le 1er février “, explique Moussa Bienvenu Haba.

Gbagbo était en détention à la CPI depuis novembre 2011 et Charles Blé Goudé depuis mars 2014. Tous deux avaient déjà été détenus en Côte d’Ivoire dans des conditions extrêmement pénibles sous le régime d’Alassane Ouattara. Dans une note clé remise par Femi Falana, avocate des droits de l’homme nigériane, le 31 juillet à Dakar, lors de la réunion convoquée par le Réseau africain sur la justice pénale internationale, Falana a qualifié leur nouvelle détention de “persécution sélective”.

Paolo Sannella, ancien ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire lors de l’attaque des rebelles de 2002, se félicite de l’acquittement, considéré comme “un premier pas vers la réhabilitation de la CPI” “de ce qui a été jusqu’à présent” une justice de vainqueur unilatérale “selon le procureur l’agresseur en tant que victime, ajoutant ainsi la souffrance sur la souffrance et l’injustice sur l’injustice. Un procès entaché de “sérieuses manipulations politiques permanentes en cette période de recrudescence de brimades néocoloniales qui ont entaché le nom de la France et de ses alliés en entraînant la Côte d’Ivoire dans le drame de la guerre” (…) Il reste maintenant l’espoir que la Cour ne sera pas intimidée et maintiendra fermement cette ligne de vérité et de justice exposée avec une précision et une clarté telles dans les décisions écrites. Nous espérons que la procédure sera maintenant terminée rapidement et efficacement. Certes, ce comportement de la Cour ne sera pas suffisant pour racheter une histoire tachée de trop nombreuses erreurs et insuffisances, mais cela pourrait peut-être contribuer à corriger les principales incohérences. Cela peut aussi contribuer à mettre en lumière les violences impunies, les morts innocents, victimes d’événements en partie obscurs qui ont mis le feu à la Côte d’Ivoire pendant près de dix ans à compter de la guerre déclenchée en 2002 et dont personne ne semble avoir besoin aujourd’hui. assumer la responsabilité », a commenté Sannella.

Experts en droit pénal international, journalistes et ONG depuis janvier 2019, soit gardent le silence sur cette affaire, soit souvent reprochent à la CPI de ne pas avoir été en mesure de faire justice, en condamnant un inculpé de grande notoriété tel qu’un ancien président. Ne pas reconnaître «l’ampleur des divergences entre les faits allégués à l’origine par le Procureur et ceux qui ont été révélés dans la salle d’audience» semble constituer également une préoccupation majeure en dehors de la salle d’audience. Cette erreur judiciaire, si elle n’est pas corrigée, finira par abaisser les normes établies en matière de justice pénale, aux niveaux national et international.

A découvrir également

Publicités

66 pensées sur “Les juges de la CPI rejettent les témoignages du procureur; et appelle Laurent Gbagbo un président responsable

  • 20 juin 2020 à 2 h 38 min
    Permalink

    It’s actually a nice and helpful piece of info. I’m happy that you just shared this useful info with us.
    Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  • 27 juin 2020 à 5 h 28 min
    Permalink

    I think what you composed made a ton of sense. However, think
    on this, suppose you were to create a awesome headline?
    I am not saying your content is not solid., but what if you added a
    headline that grabbed people’s attention? I mean Les juges de
    la CPI rejettent les témoignages du procureur; et appelle Laurent Gbagbo un président responsable – IVOIRE TV5 is kinda vanilla.
    You should glance at Yahoo’s home page and note how they write post titles to grab people
    to click. You might add a video or a pic or two to get readers interested about
    what you’ve got to say. In my opinion, it could make
    your posts a little bit more interesting.

  • 27 juin 2020 à 8 h 46 min
    Permalink

    Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your website?
    My website is in the exact same niche as yours and my users would genuinely benefit from some of the information you present here.
    Please let me know if this ok with you. Regards!

  • 7 juillet 2020 à 21 h 52 min
    Permalink

    I simply want to tell you that I am just beginner to blogging and definitely savored your blog. Very likely I’m going to bookmark your site . You absolutely come with incredible writings. Thanks a bunch for sharing with us your webpage.

  • 15 juillet 2020 à 8 h 44 min
    Permalink

    It doesn’t deviate much from the alien invasion template in regards to the broad strokes of its plot, and the style it was filmed in has been pioneered by other films.

  • 18 juillet 2020 à 13 h 11 min
    Permalink

    I’m the manager of JustCBD Store label (justcbdstore.com) and I’m presently planning to expand my wholesale side of company. I am hoping anybody at targetdomain can help me 🙂 I thought that the very best way to accomplish this would be to connect to vape companies and cbd stores. I was really hoping if anyone could recommend a trusted web site where I can buy Vape Shop B2B Data I am presently taking a look at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. On the fence which one would be the very best solution and would appreciate any advice on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

  • 31 juillet 2020 à 0 h 04 min
    Permalink

    I love it when folks get together and share ideas. Great site, stick with it!

  • 2 août 2020 à 7 h 09 min
    Permalink

    I blog frequently and I truly appreciate your content. The article has truly peaked my interest. I’m going to take a note of your site and keep checking for new details about once per week. I subscribed to your RSS feed too.

  • 6 août 2020 à 7 h 51 min
    Permalink

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100 certain. Any tips or advice would be greatly appreciated. Thanks

  • 6 août 2020 à 11 h 51 min
    Permalink

    This design is steller! You obviously know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

  • 6 août 2020 à 16 h 26 min
    Permalink

    My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on a variety of websites for about a year and am concerned about switching to another platform. I have heard great things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it? Any help would be greatly appreciated!

  • 17 août 2020 à 8 h 10 min
    Permalink

    Right here is the perfect blog for everyone who wishes to understand this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a topic which has been discussed for decades. Wonderful stuff, just excellent!

  • 22 août 2020 à 16 h 51 min
    Permalink

    Just want to say your article is as astonishing. The clarity for your put up is simply cool and that i can think you are knowledgeable in this subject. Fine together with your permission allow me to take hold of your feed to stay updated with drawing close post. Thanks a million and please continue the gratifying work.

  • 24 août 2020 à 15 h 35 min
    Permalink

    I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 pictures. Maybe you could space it out better?

  • 31 août 2020 à 5 h 57 min
    Permalink

    Hi there, just became aware of your blog through Google,
    and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I’ll appreciate if you continue this in future.

    A lot of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  • 1 octobre 2020 à 5 h 41 min
    Permalink

    Have you ever thought about writing an ebook or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same ideas you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.

  • 2 octobre 2020 à 12 h 00 min
    Permalink

    With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My website has a lot of unique content I’ve either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any techniques to help protect against content from being stolen? I’d certainly appreciate it.

  • 2 octobre 2020 à 16 h 26 min
    Permalink

    Excellent blog! Do you have any recommendations for aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m totally confused .. Any recommendations? Bless you!

  • 2 octobre 2020 à 20 h 06 min
    Permalink

    Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other websites? I have a blog based on the same topics you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my readers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

  • 4 octobre 2020 à 22 h 31 min
    Permalink

    Admiring the time and energy you put into your website and in depth information you provide. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed material. Excellent read! I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

  • 5 octobre 2020 à 20 h 44 min
    Permalink

    Superb post but I was wanting to know if you could write a litte more on this topic? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further. Thanks!

  • 7 octobre 2020 à 0 h 31 min
    Permalink

    Usually I don’t read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been surprised me. Thanks, very nice post.

  • 7 octobre 2020 à 23 h 44 min
    Permalink

    I simply wished to appreciate you yet again. I’m not certain what I would have achieved without the entire advice documented by you regarding such area. Certainly was a depressing situation in my position, but encountering this professional avenue you processed that made me to cry for happiness. I am just happier for your information and even wish you really know what a powerful job you happen to be providing teaching people today by way of your web blog. Most probably you have never come across any of us.

  • 8 octobre 2020 à 16 h 18 min
    Permalink

    Oh my goodness! a wonderful post dude. Thanks Nevertheless I will be experiencing trouble with ur rss . Don’t know why Struggle to sign up to it. Perhaps there is anybody obtaining identical rss issue? Anyone who knows kindly respond. Thnkx

  • 22 octobre 2020 à 21 h 07 min
    Permalink

    Incredible! This blog looks just like my old one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Wonderful choice of colors!

  • 23 octobre 2020 à 14 h 53 min
    Permalink

    I’m not sure exactly why but this weblog is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

  • 23 octobre 2020 à 17 h 48 min
    Permalink

    I really like what you guys are up too. This type of clever work and exposure! Keep up the wonderful works guys I’ve added you guys to my blogroll.

  • 23 octobre 2020 à 20 h 23 min
    Permalink

    Hello there! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this issue. If you have any recommendations, please share. Cheers!

  • 24 octobre 2020 à 8 h 07 min
    Permalink

    I’m not sure exactly why but this website is loading very slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.

  • 24 octobre 2020 à 23 h 31 min
    Permalink

    [url=https://paxildrug.com/]paxil generic price[/url]

  • 28 octobre 2020 à 19 h 06 min
    Permalink

    Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam comments? If so how do you protect against it, any plugin or anything you can advise? I get so much lately it’s driving me mad so any support is very much appreciated.

  • 2 novembre 2020 à 7 h 16 min
    Permalink

    Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Ie, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, amazing blog!

  • 2 novembre 2020 à 19 h 19 min
    Permalink

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  • 3 novembre 2020 à 6 h 16 min
    Permalink

    Hello! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

  • 3 novembre 2020 à 14 h 59 min
    Permalink

    Heya! I understand this is sort of off-topic but I had to ask. Does operating a well-established website such as yours take a massive amount work? I’m brand new to blogging but I do write in my diary every day. I’d like to start a blog so I can share my personal experience and feelings online. Please let me know if you have any suggestions or tips for new aspiring blog owners. Thankyou!

  • 3 novembre 2020 à 18 h 35 min
    Permalink

    I’m really enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Outstanding work!

  • 3 novembre 2020 à 21 h 53 min
    Permalink

    Howdy! Quick question that’s entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when viewing from my iphone 4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this issue. If you have any suggestions, please share. Thanks!

  • 4 novembre 2020 à 7 h 08 min
    Permalink

    Good day! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

  • 4 novembre 2020 à 16 h 36 min
    Permalink

    Hey! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no back up. Do you have any solutions to stop hackers?

  • 4 novembre 2020 à 19 h 57 min
    Permalink

    Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

  • 5 novembre 2020 à 7 h 02 min
    Permalink

    Hi there! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects? Thanks a ton!

  • 5 novembre 2020 à 13 h 22 min
    Permalink

    Hello just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.

  • 5 novembre 2020 à 16 h 19 min
    Permalink

    Appreciating the dedication you put into your site and detailed information you offer. It’s good to come across a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed information. Excellent read! I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

  • 5 novembre 2020 à 20 h 02 min
    Permalink

    With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My site has a lot of exclusive content I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any solutions to help prevent content from being ripped off? I’d certainly appreciate it.

  • 6 novembre 2020 à 9 h 25 min
    Permalink

    Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Thanks a lot

  • 6 novembre 2020 à 12 h 30 min
    Permalink

    Howdy! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when viewing from my iphone4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this problem. If you have any recommendations, please share. Appreciate it!

  • 6 novembre 2020 à 16 h 08 min
    Permalink

    I’m not sure why but this web site is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.

  • 7 novembre 2020 à 6 h 30 min
    Permalink

    Hello there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?

  • 7 novembre 2020 à 10 h 05 min
    Permalink

    Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Kudos

  • 7 novembre 2020 à 16 h 31 min
    Permalink

    Hi terrific website! Does running a blog like this require a lot of work? I’ve absolutely no understanding of coding but I was hoping to start my own blog soon. Anyhow, should you have any ideas or tips for new blog owners please share. I understand this is off subject however I just wanted to ask. Kudos!

  • 7 novembre 2020 à 19 h 44 min
    Permalink

    Good post however I was wanting to know if you could write a litte more on this topic? I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further. Many thanks!

  • 8 novembre 2020 à 6 h 10 min
    Permalink

    With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of exclusive content I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any solutions to help prevent content from being stolen? I’d definitely appreciate it.

  • 17 novembre 2020 à 5 h 10 min
    Permalink

    I enjoy what you guys are usually up too. This sort of clever work and exposure! Keep up the very good works guys I’ve included you guys to blogroll.

  • 24 novembre 2020 à 16 h 50 min
    Permalink

    Good day! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good success. If you know of any please share. Many thanks!

  • 24 novembre 2020 à 20 h 00 min
    Permalink

    My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on various websites for about a year and am nervous about switching to another platform. I have heard great things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress content into it? Any help would be really appreciated!

  • 25 novembre 2020 à 13 h 34 min
    Permalink

    Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.