Rencontre du siècle: Ce qui s’est passé entre Gbagbo et Bédié à Bruxelles. Le récit de Me Habiba Touré ! Les précisions du DirCab de Bédié !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Me Habiba Touré, avocate du Président Laurent Gbagbo, était présente à Bruxelles le lundi 29 juillet 2019 lors de la rencontre historique entre le Président Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Interrogée par nos confrères de RFI après la rencontre, elle revient en détail sur ce qui s’est passé lors de cette rencontre au sommet, et ce qu’ils ont décidé.

« Ils ont fait un certain nombre de constats concernant la situation politique ivoirienne. Évidemment ils ont regretté le fait qu’il n’y ait pas vraiment de Réconciliation actuellement en Côte d’Ivoire.

Et puis l’Etat de droit soit, pour le coup, extrêmement malmené avec encore des prisonniers politiques qui demeurent et bon nombres de réfugi és et d’exilés.
C’est des points qui ont été abordés mais dans le cadre de constatations et de regrets.

La question d’une alliance entre le FPI et le PDCI a-t-elle été abordée ?

L’Alliance entre le FPI et le PDCI n’a absolument pas été abordé.

Ce n’était absolument pas l’objet de la rencontre. C’était la rencontre de deux frères qui ont pu être en désaccords et ont décidé et je considère que c’est un grand pas vers la reconciliation, en indiquznt qu’ils fallait qu’ils puissent se voir se parler.

Ils se sont assis, ils ont discuté, ils se sont embrassés, ils se sont salués. Et c’était ça l’objet de la rencontre.
Me Habiba Touré. »

En réalité, les deux camps seraient avancés sur le chemin de la mise en place d’une large plateforme d’opposition. Pas de calendrier précis mais c’est pour très bientôt.
Ce sont en tout cas les assurances de N’dri Narcisse, le Directeur de cabinet du Président Henri Konan Bédié, interrogé par RFI.

« L’alliance, le président Henri Konan Bédié l’a dit, il veut la mise en place d’une plateforme non idéologique de l’ensemble des forces politiques, des forces sociales, pour donner espoir et envie de suivre aux Ivoiriens », explique Pierre Narcisse N’dri Kouadio.

« Ne soyez pas pressés, les semaine sà venir vous suffiront, je dirais même les jours à venir. On est avancés sur tous les plans », poursuit-il.
« Mais attention, cette plate-forme ne sera pas une fusion ou une absorption d’un parti par l’autre », a-t-il précisé sans plus de détails.

Par Ivoirebusiness

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités

Une pensée sur “Rencontre du siècle: Ce qui s’est passé entre Gbagbo et Bédié à Bruxelles. Le récit de Me Habiba Touré ! Les précisions du DirCab de Bédié !

  • 7 juillet 2020 à 4 h 30 min
    Permalink

    I simply want to say I am just newbie to blogging and site-building and honestly enjoyed you’re web-site. Most likely I’m likely to bookmark your website . You really come with awesome articles and reviews. Thanks for sharing your web-site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.