Libération des 49 soldats ivoiriens au Mali : Une rencontre directe entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta ? | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Libération des 49 soldats ivoiriens au Mali : Une rencontre directe entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta ?

Publicités

Pour l’analyste politique ivoirien, Géoffroy-Julien Kouao, la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali passe inéluctablement par une rencontre directe entre les présidents Alassane Ouattara et Assimi Goïta.

Publicités

L’affaire des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali, peine à connaître un dénouement heureux en dépit de la palette diplomatique qui a été déployée.

Face à l’inflexibilité de la junte militaire malienne qui assimile ces militaires ivoiriens à des mercenaires cherchant à déstabiliser leur pays, Goéffroy-Julien Kouao, politologue ivoirienne propose plutôt une solution politique. “ L’affaire des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali est une affaire purement politique, il faudra donc une solution politique. Cette question, elle n’est pas judiciaire, elle n’est pas militaire, elle est purement et simplement politique”, affirme-il avec conviction.

“Et il faudrait que les autorités maliennes et ivoiriennes trouvent une issue politique à cette question. Cette affaire est purement et simplement politique et pour la régler il faut une rencontre directe entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta”, a proposé avec insistance le politologue et essayiste ivoirien. À en croire l’analyse du politologue ivoirien, le Mali reprocherait à la Côte d’Ivoire son soutien aux sanctions économiques et diplomatiques prises par la CEDEAO et l’ UEMOA pour exiger l’organisation dans un bref délai de nouvelles élections démocratiques dans le pays.

LIRE AUSSI: Voici comment utiliser le beurre de karité pour augmenter votre plaisir pendant vos rapports int!mes

Publicité

L’arrestation des 49 soldats ivoiriens accusés par les militaires maliens au pouvoir d’être des “mercenaires” cherchant à déstabiliser leur pays remonte au dimanche 10 juillet 2022. Selon Abidjan, la présence de ses soldats, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), était “bien connue des autorités maliennes”. La Minusma a cependant reconnu “des dysfonctionnements” concernant la mission de ces soldats ivoiriens.

Publicité

LIRE AUSSI: Affaire Pogba : la mère de Mathias et Paul prend position !

Annonce

Le Mali exige notamment que la Côte d’Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime “des regrets” pour le déploiement de soldats sur son territoire sans cadre légal, sans notification ni concertation préalable avec les autorités maliennes, selon des sources diplomatiques proches des négociations.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!